321.5.3 Créer des modèles [//]

A partir de l’écran Modèle de prévision, cliquez sur l’option Enregistrer comme modèle. Le système affiche l’écran Enregistrer comme modèle.

Entrez un nom unique qui sera utile pour identifier le contenu de ce modèle (c’est à dire Bimestriel). Votre modèle sera disponible pour d’autres membres de l’équipe lorsqu’ils créeront de nouveaux modèles de prévision. Voir le champ Modèle de prévision de l’écran Ajouter type de publication dans la partie 321.4.1.

321.5.4 Exemples de modèles de prévision[//]

Les écrans suivants illustrent quelques exemples de modèles :

·                bimensuel. Se référer à la partie 321.5.4.1.

·                bimensuel — avec un délai de réception . Se référer à la partie 321.5.4.2.

·                2 fois par mois — avec un nombre variable de numéros par mois. Se référer à la partie 321.5.4.3.

·                deux fois par mois — avec un départ de fascicule différent. Se référer à la partie 321.5.4.4.

·                trimestriel. Se référer à la partie 321.5.4.5.

·                trimestriel — avec une numérotation continue. Se référer à la partie 321.5.4.6.

·                supplément annuel — sans énumération. Se référer à la partie 321.5.4.7.

·                irrégulier prévu — avec un niveau chronologique sans prévision. Se référer à la partie 321.5.4.8.

·                irrégulier non prévu. Se référer à la partie 321.5.4.9.

·                troisième mercredi de chaque mois. Se référer à la partie 321.5.4.10.

·                supplément annuel avec numérotation en chiffres romains. Se référer à la partie 321.5.4.11.

·                numérotation continue avec changement de calendrier. Se référer à la partie 321.5.4.12.

321.5.4.1 Exemple pour un bimensuel

Ce modèle illustre le cas d’un périodique avec des numéros publiés chaque deuxième mercredi. Il y a 26 n°s par v., et donc 1 v. par an.

321.5.4.2 Exemple pour un bimensuel avec un délai de réception

Ce modèle est quasiment le même que pour l’exemple d’un bimensuel . La différence est que ce périodique bimensuel est habituellement reçu une semaine après sa date de publication, et donc son délai de réception est de 7 jours. Un délai de réception doit être défini car les dates de réception et les codes de chronologie ne déterminent pas les mêmes dates. Le champ Délai de réception est sur l’écran des Prévisions. Quand il est utilisé, le champ Date début change également en fonction du nombre de jours définis dans le délai de réception.

321.5.4.3 Exemple pour une publication deux fois par mois

Ce modèle illustre le cas d’un périodique avec des fascicules publiés normalement deux fois par mois. Cependant, un troisième fascicule est publié en Février et Mai, et aucun fascicule n’est publié en Mars. Le Niveau de base est programmé à l’avant-dernier niveau d’énumération (2) de façon à ce que le numéro soit incrémenté au début de chaque mois même si le nombre de parties varie de mois en mois. Puisque qu’on saute Mars, il n’ y a que 11 n°s par v.

Se référer à la partie 321.5.5 pour d’autres exemples sur la manière dont le code de numérotation, le nombre de fascicules , le changement de calendrier et le niveau de base ont des répercussions sur l’énumération prévue.

321.5.4.4 Exemple pour une publication deux fois par mois avec date de début différente

Ce modèle est le même que pour le « deux fois par mois » si ce n’est qu’une date de début   différente est sélectionnée sur l’écran Prévisions. Puisque nous commençons avec le troisième plutôt que le premier fascicule du mois, la valeur du champ Compteur prévision est 3 plutôt que 1. Le fascicule de départ et le Compteur prévision sont tous les deux définis sur l’écran Prévisions.

321.5.4.5 Exemple pour un trimestriel

Ce modèle illustre le cas d’une publication en série avec des fascicules publiés 4 fois par an : en février, mai, août et novembre. Notez aussi que chaque v. commence en Mai plutôt qu’avec le premier numéro du calendrier de l’année. Le Code de chronologie Q-AVR a été configuré par la bibliothèque pour les périodiques dont le premier trimestre est Avril à Juin plutôt que Janvier à Mars.

321.5.4.6 Exemple pour un trimestriel avec une numérotation continue

Ce modèle est le même que pour le trimestriel si ce n’est que le numéro augmente en continu – la numérotation ne redémarre pas pour chaque v. Le code de numérotation est C, mais le Nombre de volumes reste 4 car la numérotation v. doit encore être incrémentée tous les 4 numéros. Notez que le champ Modification du calendrier est programmé à 5 (5ème mois) de façon à forcer le système à incrémenter le champ v. en Mai.

321.5.4.7 Exemple pour un supplément annuel

Ce modèle illustre le cas d’un supplément publié annuellement en novembre. Il n’est pas numéroté et n’a donc pas d‘énumération, seulement une chronologie.

321.5.4.8 Exemple pour un irrégulier prévu

Ce modèle illustre le cas d’un périodique avec 5 fascicules par an publiés irrégulièrement, à aucun moment particulier de l’année. Vous savez « quoi » mais pas « à quel moment ». Précisez les niveaux d’énumération et une période de 73 jours (c’est à dire 365/5) entre les fascicules de façon à ce que le système prévoie la numérotation de l’énumération et la date approximative de réception. Assurez-vous d’avoir programmé un cycle de réclamation long dans la notice d’abonnement de façon à ce que le système ne génère pas trop vite des réclamations pour des fascicules « en retard ».

Puisque le périodique utilise aussi des formes variables dans son deuxième niveau de chronologie (par exemple DECEMBRE, FIN D’ANNEE, MILIEU DE L’HIVER, etc.), attribuez NP (signifiant « Aucune prévision ») comme Code chronologique du deuxième niveau. Lors de l’enregistrement d’un fascicule, vous pourrez saisir toutes les valeurs que vous souhaitez pour ce niveau chronologique.

Si les formes variables étaient trouvées dans l’énumération, vous programmeriez un niveau d’énumération avec LIBRE comme Code d’énumération pour texte libre. Lors de l’enregistrement d’un fascicule, vous pourrez saisir toutes valeurs que vous souhaitez pour ce niveau d’énumération.

321.5.4.9 Exemple d’un irrégulier non-prévu

Ce modèle illustre le cas d’un périodique, avec un nombre inconnu de fascicules par an, publié irrégulièrement, à aucun moment particulier de l’année. Arrêtez la prévision automatique, précisez 99999 n°s par v. (ou plus) puisque vous ne savez pas combien il y en aura; et précisez 365 jours entre les fascicules de façon à ce que le système n’oublie pas la publication.

321.5.4.10 Exemple pour une publication paraissant le 3ème mercredi de chaque mois

Ce modèle illustre le cas d’une publication en série publiée le troisième mercredi de chaque mois sauf en Juillet et Août. Ce modèle ne correspond pas facilement à un modèle de régularité basé sur les mois ou basé sur les jours, alors nous le remplaçons par un modèle de régularité défini par l’utilisateur. Avec un calendrier en main, entrez manuellement toutes les dates de prévision pour une année dans le champ Dates de publication (c’est à dire pour 2005 les dates possibles sont 1901,1602,1603,1304,1805,1506,2109,1910,1611,2112). Assurez-vous d’avoir signalé ce titre de façon à ne pas oublier de revenir au modèle de prévision l’année suivante pour saisir les nouvelles prévisions.

321.5.4.11 Exemple pour un supplément avec une numérotation en chiffres romains

Ce modèle illustre le cas d’un supplément publié annuellement en Novembre. Il est numéroté en chiffres romains. Il n’a pas de chronologie.

321.5.4.12 Exemple pour une numérotation continue avec une modification de calendrier

Ce modèle illustre le cas d’une publication mensuelle avec 2 v. par an. Le numéro du niveau augmente en continu et la numérotation ne redémarre pas pour chaque v. Le Code de numérotation est C et le Nombre de volumes est programmé à 6 puisque la numérotation du volume doit encore être incrémentée tous les 6 n°s. Pour forcer le v. à s’incrémenter en Juin et Décembre, le champ Modification de calendrier est programmé à 06,12. Cela indique au système d’incrémenter automatiquement le niveau v. lorsqu’une prévision est faite pour ces mois.

321.5.5 Prévisions de l’énumération

Un modèle complexe basé sur les mois avec un nombre variable de fascicules par mois a été choisi pour illustrer l’effet produit par trois des définitions de champs : nombre de parties, niveau de base et code de numérotation.

Cet exemple de périodique a 3 niveaux d’énumération : v., n°, et pt.

et le modèle de régularité suivant :

JA-1, FE-1, MR-3, AP-2, MA-4, JU-1, JL-1, AU-1, SE-1, OC-1, NO-1, DE-1

c’est à dire 3 fascicules en Mars, 2 en Avril, 4 en Mai et 1 pour chacun des autres mois.

La table suivante montre l’effet sur la numérotation prévue des n° et pt. lorsque vous modifiez la définition du modèle de 3 façons :

1.         Libellé pt Nombre de parties = 4 (maximum exact) au lieu de 3

2.         Niveau de base = 2 (avant-dernier niveau) au lieu de 3 (niveau le plus bas)

3.         Libellé pt Code de numérotation = R (redémarrage/remise à zéro) au lieu de C (continu).

Une astérisque (*) signale les fascicules pour lesquels le numéro est incrémenté. Par commodité, seule les 12 premiers fascicules de l’année sont affichés et la numérotation de v. est omise.

REMARQUE

Beaucoup de prévisions issues de l’exemple précédent ne sont pas ce dont la bibliothèque a besoin pour le périodique qu’elle traite ; elles sont présentées ici seulement comme comparaison. Pour une énumération exacte, la bibliothèque préciserait probablement le Nombre de parties = 4, le Niveau de base = 2, et le Code de numérotation = R ou C.

 



·                     Document control - Change History

 

Version

Date

Change description

Author

1.0

August 2007

French version